Aprosep

Fête de la Science 2017 en Guyane

Fête de la Science 2017 en Guyane :
100 découvertes et expériences
sur terre, à l’eau ou dans les étoiles … Et c’est gratuit !

 

Plus de 50 porteurs de projets sont mobilisés cette année pour organiser et animer la fête de la Science en Guyane, du 7 au 15 octobre. Cette nouvelle édition est coordonnée par la Canopée des Sciences, grâce au soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Une centaine d’expériences et découvertes sont offertes au grand public et aux scolaires dans 14 communes[1] du littoral et de l’intérieur, visant ainsi à favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

 

Sur terre

Du 6 au 13 octobre, le campus universitaire Troubiran à Cayenne se transforme en Village des Sciences : conférences, ateliers, jeux, expositions, rencontres, animent les locaux de l’Université de Guyane et de Guyane Développement Innovation (GDI)

Rendez-vous samedi 7 octobre, au Village des Sciences sur le campus universitaire Troubiran à Cayenne, pour faire de la science et fêter les sciences !

Seul, en famille ou entre amis, venez passer une journée avec des chercheurs, enseignants et professionnels et profiter des animations gratuites proposées à cette occasion. De nombreuses surprises et découvertes vous y attendent ! De quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands dans tous les domaines scientifiques, de la Biologie aux Mathématiques en passant par les Nouvelles Technologies, l’Espace et l’Environnement !

Découvrir comment certaines espèces végétales de Guyane sont utilisées à des fins pharmaceutiques ou cosmétologiques, jouer les chimistes, comprendre les mystères du cerveau et le fonctionnement de la mémoire, faire le lien entre physique et musique… la science vous livrera ses secrets! Et quand la recherche s’allie à la haute technologie, les plus petites espèces qui constituent la biodiversité négligée de Guyane prennent une nouvelle dimension dans une forêt guyanaise virtuelle.

Cérémonie d’ouverture du Village des Sciences le samedi 7 octobre à 10h

Entrée libre et gratuite de 9h à 17h

Pour une fête de la Science accessible à tous, des visites sont organisées pour les publics en situation de handicap (sur réservation) !

A l’eau

A Rémire-Montjoly, scolaires et grand public se verront expliquer une méthode écologique et innovante en Guyane de traitement des eaux usées grâce à un filtre de plantes.

A Sinnamary, place aux observations au microscope, expérimentations et sorties en canoë, à la découverte du milieu aquatique des Pripris de Yiyi.

Egalement, le barrage de Petit Saut accueilllera le temps d’une visite des étudiants et lycéens qui partiront en pirogue sur la piste du patrimoine industriel du site.

Dans les étoiles

Les passionnés d’astronomie vous attendent à Cayenne, Cacao, Maripasoula, Rémire-Montjoly et Kourou entre le 8 et le 20 octobre pour observer les étoiles, en place publique ou dans les établissements scolaires.

Les métiers du spatial seront à la portée des élèves de Guyane, grâce aux rencontres organisées avec des professionnels pour présenter leurs missions et partager leurs expériences.

La science s’invite à Maripasoula !

Les établissements scolaires de Maripasoula, et en particulier le collège Gran Man Difou, s’activent depuis septembre pour proposer aux élèves et aux grand public de vivre une semaine au rythme de la science. 7 chercheurs viendront à leur rencontre pour cette occasion afin de présenter leurs travaux sur la biodiversité.

 

Le programme complet est disponible sur le site internet www.ccsti973.fr

+ d’actualités sur la #FDS2017 en Guyane ? Suivez la  page Facebook Culture Scientifique en Guyane

 

Les porteurs de projets de l’édition 2017 : ADSPS • AQUAAAgence régionale de Santé (ARS)BRGMCanopée des SciencesCentre d’investigation clinique Antilles Guyane (Inserm – CH Cayenne) CIRADCNESCNRS (USR mixte LEEISA, UMR EcoFoG) • Com au Carré • Direction des affaires culturelles de GuyaneDrepaguyaneETIAGE GuyaneGADEPAMGDIGEPOGGuyane Wild Fish • Ifremer • IRD GuyaneKWATA • Labex CEBA • MANIFACTNATEKONEONeuromazonieOSLParc Naturel Régional de Guyane • Parc Amazonien de Guyane • PHRONESIS SepanguyUniversité de Guyane (DFR Santé, DFR ST, DOSIP, Ecole doctorale, ESPE, IUT de Kourou, UMR Espace-Dev, UMR QualiSud) • Office national des ForêtsCollège Auxence Contout (Club Astro) • Collège Gran Man DifouCollège Omeba Tobo • Collège Paul Suitman • Ecole élémentaire Augustine DuchangeEcole élémentaire Edouard CamanGroupe scolaire Léopold Héder Lycée Léon Gontran DamasLycée Félix EbouéLycée Elie Castor • Lycée Lama Prévot

[1] Cacao, Camopi, Cayenne, Kaw, Kourou, Maripasoula, Matoury, Montsinéry, Régina, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges, Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary

 

Laisser un commentaire