GAIA

Le portage de projet : Une solution innovante et adaptée au territoire de la Guyane

Ces dernières années, plusieurs associations et institutions ont fait appels à l’APROSEP afin de faire émerger des projets dans les domaines du sport, de la culture et de l’éducation populaire au sein des communes isolées de la Guyane. Le portage de ces projets s’est révélé indispensable pour plusieurs raisons:

  • Le cadre législatif et fiscal “effraie” les porteurs de projets qui ont peur de devoir payer trop de charges s’ils rentrent dans le cadre formel. Les activités économiques et associatives se font donc souvent de manière informelle et les sources de financement traditionnelles ne leur sont pas accessibles.
  • Le faible niveau de qualifications ne permet pas aux porteurs de projets de faire les démarches de demande de subventions, car les formulaires de demandes sont complexes et nécessitent un certain niveau d’instruction. Or le décrochage scolaire des élèves de la commune est fréquent car les infrastructures manquent (les lycées les plus proches étant à Cayenne).
  • Les porteurs de projet ont des difficultés à effectuer la gestion administrative et financière de leurs projets car ils manquent de pratique et de structuration. Le suivi de la structure n’est pas assuré. 
  • Les moyens de communications sont réduits car le réseau internet et téléphonique n’est pas fiable, ce qui complique toutes les démarches administratives relatives à la création/mise à jour d’une structure. En effet, il est, par exemple, rarement possible de télécharger une pièce jointe sur internet avec un abonnement  pour les particuliers à Camopi. Le seul moyen est donc la Poste mais les délais sont longs et l’acheminement du courrier jusqu’à la commune aléatoire.
  • La faible trésorerie des associations ne permet pas de faire des investissements pour leur développement et lorsqu’une subvention est accordée, il faut pouvoir faire face à une forte avance de trésorerie.
  • La culture de projet est différente des logiques administratives Françaises et entraine une exclusion des porteurs de projet au droit d’entreprendre.
  • Il y a une grande désillusion face aux dispositifs d’accompagnement du littoral qui ne voient souvent pas le jour et ne permettent pas une aide suffisante du fait du manque de proximité avec les habitants.
  • L’enclavement du territoire pénalise les porteurs de projet qui ne peuvent se rendre facilement sur le littoral pour leurs démarches
  • L‘absence de services de proximité empêche les porteurs de projet d’être autonome dans leurs démarches (pas de services administratifs, pas de banques…)

Plusieurs initiatives d’accompagnement et de soutien à la vie associative ont été mises en place pour combler les difficultés rencontrées par les porteurs de projets sur la commune. Cette stratégie a ses limites dans une démarche de rendre des personnes autonomes devant leurs droits et leurs obligations.

L’accompagnement ne fonctionne que s’ils y a les connaissances de base et un accès aux administrations équivalent à celui qu’ont les porteurs de projets de l’hexagone. Jusqu’à présent, les dispositifs n’ont pas pu apporter l’aide attendue et peu d’initiatives voient le jour, pénalisant le développement endogène de la commune.

 

Fort de ce constat et grâce à son expertise de la vie associative en Guyane, l’APROSEP a décidé de créer GAIA, le Groupement d’Actions et d’Initiatives en Amazonie:

GAIA est un projet innovant, sur le modèle Européen de « l’organisation parapluie » qui vise à mettre en place une structure porteuse de plusieurs initiatives.

Ce concept est totalement novateur et peu développé en France mais totalement adapté au contexte Guyanais. GAIA sera donc un service de l’APROSEP sur lequel les porteurs de projets pourront s’appuyer pour la gestion administrative et financière de leurs projets. Il servira aussi de relais et de moteur pour la mise en réseau et la coopération des structures de l’ESS et des partenaires publics sur les territoires concernés par le Parc Amazonien de Guyane.

>En savoir plus sur les services de GAIA