Offres d'emploi

Offre d’emploi animateur au Graine

L’association GRAINE Guyane   recherche un ou une

Animateur de réseau, chargé(e) de projets   

Présentation de l’association :  graine management
Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE), réseau créé en 1999, a pour vocation de développer, structurer et professionnaliser l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en Guyane. Il rassemble aujourd’hui 50 structures morales et 20 individuels.  
Le réseau a un triple rôle de : ❚Organisation et de structuration de ces acteurs, ❚Professionnalisation des acteurs de l’environnement et du développement durable, ❚Construction d’une dynamique collective afin de partager une vision de l’EEDD en Guyane avec les acteurs politiques et institutionnels. 
Dans ce cadre, les missions de l’équipe permanente s’articule autour de 4 axes : 1. Rassembler/Animer une dynamique de réseau afin de mettre en relation les acteurs de l’EEDD dans leur diversité, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations… 2. Développer/Mutualiser les actions d’EEDD en Guyane, accompagner les porteurs de projets, qualifier les salariés graine animationet les bénévoles, expérimenter, innover, mutualiser les outils et les savoirs… 3. Rendre visible l’EEDD/Porter la parole des acteurs de l’EEDD, promouvoir les initiatives locales, valoriser les actions réalisées par les acteurs de l’EEDD, travailler à la reconnaissance… 4. Favoriser la réflexion pour une innovation et une expérimentation pédagogique en EEDD. 

Missions :  
Les missions qui seront portées par le ou la chargé(e) de projets répondent en premier lieu aux objectifs d’animation de réseau et de valorisation des acteurs de l’EEDD en Guyane.   
Ainsi, le/ la chargée de projet participera à la mise en œuvre deux projets principaux :   – le déploiement du « bénévolat associatif sur les thèmes environnementaux » en Guyane, – l’organisation des Assises Régionales de l’EEDD en Guyane, en lien avec la directrice du GRAINE et la chargée de communication de la structure.  

1. Le déploiement du « bénévolat associatif sur les thèmes environnementaux » en Guyane Suite à un état des lieux sur le Bénévolat Nature en Guyane mené en 2015 par le GRAINE Guyane en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et l’Environnement, nous souhaitons poursuivre la réflexion collective avec les acteurs motivés afin de mettre en place un plan opérationnel de développement du bénévolat nature en Guyane.     
 Les missions du chargé(e) de projets seront :  – Organisation des temps d’échanges avec les acteurs de terrain afin de valider le plan d’actions 2016, à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, – Animation du réseau régional « bénévolat » :   coordination de la mise en œuvre des actions concrètes,    accompagnement des porteurs de projets pour développer les actions de bénévolat nature,   mutualisation d’outils, de ressources et d’expériences via la mise en place de Journées d’Echanges de Pratiques,   animation de groupes de travail. – Animation de la réflexion sur la création d’une plate-forme régionale qui mettent en lien « bénévoles » et « structures ». 

2. L’organisation des Assises Régionales de l’EEDD 
Les Assises Régionales se tiennent tous les quatre ans et sont des temps d’échanges, de valorisation et de construction de solutions collectives, pour que l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) se développe. Elles se veulent partir du terrain en abordant des sujets en lien avec les contextes locaux des acteurs de l’EEDD, dans un esprit d’ouverture pour aboutir à des actions concrètes. Elles permettent à l’ensemble des acteurs du territoire régional de s’exprimer sur la question de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ainsi chacun peut participer à l’élaboration collective d’une politique partagée. 
Les missions du chargé(e) de projets seront :  – Elaboration d’un état des lieux sur l’EEDD en Guyane via des enquêtes et des rencontres auprès des acteurs de terrain, en lien avec les actions définies lors des Assises de 2012, – Participation à la coordination et à l’animation du comité d’organisation avec la directrice, – Coordination et gestion de la logistique de l’évènement et de la communication en lien avec la chargée de communication du GRAINE.  – Rédaction des actes des Assises.  
Compétences :  – Connaissance du secteur environnement et de l’éducation à l’environnement – Compétences en coordination de projet – Bonnes capacités de rédaction et d’expression  – Expérience dans le domaine associatif vivement appréciée. – Autonomie, capacité à la communication, à l’animation de réunion, au travail en équipe et à la collaboration avec d’autres équipes – Aisance en public, excellent relationnel et grande adaptation au public ciblé  – Titulaire du permis B  
Type de contrat :  – Eligibilité au Contrat d’Avenir souhaité – 35 heures par semaine – CDD d’un an avec perspective de renouvellement – Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2015
  
Candidature : Lettre de motivation + CV sont à adresser par mail, avant le 8 avril 2016 à info@graineguyane.org

Les candidats retenus seront conviés à une rencontre avec un jury.

 

logo-graine-circulaire-Copiewww.graineguyane.org

Laisser un commentaire