Gestion

Gestion

Outils d’aide à la gestion

Tenir une comptabilité simple

  • La première des règles est de conserver toutes les factures. Nous conseillons vivement un classeur avec des pochettes plastiques.
  • La deuxième étape est d’enregistrer régulièrement les dépenses (et les recettes…), sur un cahier ou mieux sur un tableau informatisé : « suivi des recettes et des dépenses »
  • Enfin, vous pourrez réaliser le bilan financier de votre association en renseignant un simple cahier de tenue de trésorerie. Ce document peut être utilisé pour réaliser le bilan financier global de l’association ou les bilans financiers par projet.

Vous trouverez ci dessous un tableur (format Excel) qui vous permettra de réaliser le bilan financier de votre association en renseignant un simple cahier de tenue de trésorerie. Ce document peut être utilisé pour réaliser le bilan financier global de l’association ou les bilans financiers par projet.
> Le tableur (.xls)La notice explicative

Les amortissements : peuvent représenter des charges importantes pour les associations. Mais à quoi correspondent-ils ? Comment les calcule t-on?
> Les amortissements

Les contributions volontaires en nature (bénévolat, dons, prestations gratuites) ont pour objectif de valoriser les richesses qui ne donnent pas lieu à des mouvements financiers au sein de l’association, en les faisant apparaitre dans le budget prévisionnel ou le bilan financier.
> Les contributions volontaires en nature

Les clés de répartition : permettent de répartir les charges indirectes sur les différents projets de l’association. Elles doivent être choisies judicieusement, afin de répartir le plus justement les différentes charges. Pour plus d’informations consultez les exemples ci dessous.
> Définir des clés de répartition et répartir les charges indirectes

Le remboursement des frais: Le remboursement de frais au sein des associations dois être matérialisé à travers les fiches remboursement de frais.

L’assemblée générale