Adhérents

Le Service Volontaire Européen

Le service volontaire européen appelé également SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays aux jeunes de 17 à 30 ans. 

Le SVE fait partie comme d’autres actions du volet Jeunesse & Sport du Programme Européen : Erasmus +.

Pour en savoir plus sur cette opportunité, vous pourvez d’ores et déjà consutler le site du programme européen : ICI

En Guyane, le service jeunesse de la DJSCS et deux associations habilitées, peuvent vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à vous rapprocher notamment de :

Assocaition « Peupl’en Harmonie » située à Cayenne (contact mail : peuplenharmonie@gmail.com ou par téléphone : 0694 21 06 23)

Association « Perspectives Femmes et Avenir Guyane, située à Macouria (contact mail : asso.perfa1@gmail.com ou par téléphone au 0594 25 82 66).

 

Qui gère le SVE ?

  • En Guyane, le service jeunesse de la DJSCS et deux associations habilitées, peuvent vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à vous rapprocher notamment de :

     

  • Assocaition « Peupl’en Harmonie » située à Cayenne (contact mail : peuplenharmonie@gmail.com ou par téléphone : 0694 21 06 23)

     

  • Association « Perspectives Femmes et Avenir Guyane, située à Macouria (contact mail : asso.perfa1@gmail.com ou par téléphone au 0594 25 82 66).

Pour quels volontaires ?

  • Pour tous les jeunes de 17 à 30 ans.
  • Etre légalement résident dans un des pays participant au programme ou dans l’un des pays. partenaires. Le SVE doit être effectué hors du pays de résidence.
  • Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.
  • Conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

Pourquoi ?

Intérêt pour le partenaire d’accueil :

  • Permet de bénéficier d’une aide pour le développement local d’activités non lucratives,
  • Encourager la construction de nouveaux partenariats.

Intérêt pour le volontaire :

  • Découvrir une culture,
  • Acquérir des compétences utiles à son développement personnel, éducatif et professionnel.

Comment ?

Quels domaines d’intervention :

Art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe…

Au terme de votre projet, le volontaire reçoit le Youthpass, attestant la participation et la contribution du volontaire au projet. Il valorise les compétences et l’acquis de l’expérience.

Quels types de projet :

  • Un projet individuel ou de groupe dans une organisation à but non lucratif.
  • Des activités de volontariat utiles à la communauté d’accueil.
  • Chaque activité de volontariat peut faire l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre les volontaires, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil locale et une organisation de coordination (éventuellement).

Quelle durée ?

De 2 à 12 mois

Combien ça coûte ?

Le SVE est gratuit pour le volontaire, qui est nourri, logé et assuré tout le long de sa mission. Il reçoit par ailleurs une indemnité mais peut être amené à contribuer au financement de ses frais de voyage.

Les organisations doivent contribuer à couvrir ce volontariat avec d’autres sources de financements (autofinancement, cofinancements). Elles reçoivent pour cela une subvention de l’Union européenne.

Quelles démarches ?

Le volontaire contacte une organisation d’envoi. Accréditée par l’Agence Française Erasmus + Jeunesse & Sport, elle l’aide à trouver et bâtir son projet SVE (voir lien ci-dessous). Les organisations s’occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.

Laisser un commentaire