Fais décoller ton projet

Fais décoller ton projetC’est quoi ?

Fais décoller ton projet a pour but de favoriser la mobilité des projets associatifs : accompagner les initiatives associatives, favoriser les échanges entre les personnes, encourager les projets de coopération, etc.

Pour qui ?

Toute association adhérante à l’Aprosep (20€/an…)

Quel type de projet ?

Tout type de projets associatifs : sociaux, pérenne, innovants, fédérateurs

Quelle aide ?

Les projets lauréats sont dotés de billets d’avion (hors taxes d’aéroport) + des cadeaux des partenaires

Comment participer ?

  • 1/ Contacter le SAVA pour validité la cohérence de votre projet par rapport aux critères.
  • 2/ Téléchargez le dossier ci-dessous.
  • 3/ Renvoyez-le à sava@aprosep.com avant la date de clôture. Le SAVA peut même vous aider dans le montage de votre projet!

Nos partenaires

Air Caraïbes SAMSAG DUBOIS IMAGERIE GUYANE Region Guyane

2014

La deuxième édition a encore une fois été très riche, avec 28 projets reçus en sport, culture, animation, santé, pour une demande de 105 billets. Il est intéressant de noter que 4 concernaient le handi-sport, 19 des projets de formation, et tous étaient sociaux et pertinents. Le choix a donc été très difficile… La commission, composée de l’Aprosep et ses partenaires Air Caraïbes, Samsag, Dubois imageries et la Région, a finalement récompensée :

  • 1er prix : ULM 16-34 de Kourou va pouvoir envoyer un jeune pilote guyanais se former pour devenir instructeur. Ce jeune s’est engagé à ensuite initier gratuitement les jeunes (et moins jeunes !) au pilotage ;
  • 2ème prix : Le Comité de Guyane d’haltérophilie et disciplines associées formera un éducateur à la pratique handisport d’haltérophilie ;
  • 3ème prix : Cimes à gré, toute nouvelle association de grimpe dans les arbres, pourra former un diplômé à l’encadrement de la pratique, avec une dimension environnementale et sociale ;
  • 4ème prix : L’association des Educateurs de jeunes enfants ira en France rencontrer des structures ayant déjà mis en place des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) pour pouvoir en mettre en place un en Guyane,
  • 5ème prix : l’association des ergothérapeutes de Guyane fera venir 4 danseuses de la fédération handi-danse pour un spectacle lors du 1er salon Handi-valide qui aura lieu les 21 et 22 novembre, ainsi que pour des formations à la pratique auprès de structures médicales.

La remise, animée par la marraine Clara Nugent, s’est déroulée jeudi 11 septembre à l’Aprosep en présence d’une petite centaine de personnes, dans une bonne humeur aérienne… !

Prochain appel à projet : 1er juin au 31 août 2015 pour des projets entre le 15/9/15 et le 15/6/16

A TELECHARGER : Dossier de candidature / Règlement / Affiche


2012

Le SAVA, Service d’Appui à la Vie Associative de l’APROSEP, Air Caraïbes, Samsag, et la Région ont mis en place un concours, « Fais décoller ton projet« , pour aider les associations à réaliser leur projet, en offrant des billets d’avions (pour faire venir un formateur, participer à une rencontre, etc.).

21 associations, de tous les secteurs d’activités, ont candidaté, pour une demande globale de 90 billets. Le choix a été difficile, mais le jury présidé par la marraine Clara Nugent a dû établir sa sélection en fonction des critères d’innovation et de l’impact social des différents projets.

Les résultats de cette 1ère édition 2012 sont :

  • 1er : le Boxing club de Rémire-Montjoly, a gagné 4 billets d’avion pour envoyer 4 jeunes se former à l’encadrement des « Mixed Martial Arts », et poursuivre le travail d’insertion qu’ils effectuent avec les jeunes.
  • 2ième : le Comité de Roller Skating de Guyane, a gagné 2 billets d’avions pour faire venir 2 formateurs de futurs « encadrants aux randonnées roller », pour des participants provenant des Antilles – Brésil et Suriname.
  • 3ième : SCTO a gagné 2 billets pour faire venir un formateur Slam de métropole et pour que le Champion de Guyane participe au Championnat de France de Slam.
  • 4ième ex-aequo: l’Association des Ergothérapeutes a gagné 1 billet pour participer au Salon « Autonomic » sur le handicap, afin d’évaluer la possibilité de réaliser le même type de salon en Guyane, ainsi que l’association Sas prod pour une mission d’exportation à Paris et pour participer au Salon professionnel Babel Med music.

Nous sommes très heureux de cette première édition, car les projets lauréats sont divers (santé, culture, sport et tous sociaux), et de qualité. Encore un grand merci à AIR CARAIBES et rendez-vous à toutes les associations ayant des projets de déplacement l’année prochaine!

Toutes les photos de la remise sur Facebook