Listes des actualités Appels à projets Vie associative 2022
Appels à projets Vie associative 2022
Les appels à projets Jeunesse, Éducation populaire, Vie associative 2022 sont présents sur ce lien
Les sujets des appels à projet sont les suivants:
- Appel à projets JEP : Actions locales en faveur de la Jeunesse et de l’Education Populaire : Participer au développement personnel des jeunes, favoriser leur autonomie leur prise de parole et expression dans l’espace public, valoriser leur engagement / Élaborer dans le cadre de l’Année Européenne de la Jeunesse (AEJ) un projet d’accompagnement des jeunes (mobilité, laïcité, etc.) – Voir annexe 4 / Contribuer au renforcement du lien et de la cohésion sociale dans les quartiers politique de la ville et les communes rurales isolées / Développer une information des jeunes par le biais d’interventions et d’actions de qualité incluant la participation des jeunes du territoire / Tous les secteurs associatifs sont concernés pour cet appel à projets. Les petites associations (non employeuses ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée. Cet appel à projet s’adresse prioritairement aux associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP). Pour les autres associations, le plafond de financement est de 3000€.
- Appel à projets FDVA 2 : Fonctionnement ou Innovation : L’État contribue au développement de la vie associative par le biais notamment d’un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (fonds de développement de la vie associative). Depuis 2018 (décret n° 2018-460 du 8 juin 2018), en plus du volet historique « formation des bénévoles », le FDVA comporte un second volet visant à soutenir le fonctionnement ou la mise en œuvre de projets innovants. Tous les secteurs associatifs sont concernés pour cet appel à projets. Les petites associations (non employeuses ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée. Néanmoins, cette année, une attention particulière sera apportée aux fédérations et associations d’envergures régionales (actions touchant plusieurs zones du territoire).
- Appel à projets FDVA 1 : Formation des bénévoles : L’État contribue au développement de la vie associative par le biais notamment d’un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (fonds de développement de la vie associative). Tous les secteurs associatifs sont concernés pour cet appel à projets (sauf les associations sportives). Les petites associations (non employeuses ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée. Néanmoins, cette année, une attention particulière sera apportée aux fédérations et associations d’envergures régionales (actions touchant plusieurs zones du territoire).
- Appel à projets Lancement du programme « 5000 équipements sportifs de proximité » : Les collectivités et associations sportives peuvent émarger sur le volet territorial pour des projets individuels ou multiples (plusieurs équipements). Le montant minimum de demande de subvention est fixé à 10 000 euros.
Date limite de transmission des demandes de subvention : 31 mars 2022
Le dépôt des dossiers se fait exclusivement en ligne sur « lecompteasso ». Vous pourrez télécharger notre tuto explicatif, qui vous indiquera comment utiliser la plateforme en téléchargeant le fichier joint.
Informations :
