Liste des offres d'emploi
ENCADRANT(E) TECHNIQUE D’INSERTION – LIANE
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
Le Groupe Aprosep et le Parc Amazonien de Guyane ont eu la volonté commune d’expérimenter des activités d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) adaptées à certaines spécificités des territoires des communes isolées de Guyane.
Ainsi, avec le concours de partenaires divers – la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), la municipalité de Camopi, la préfecture de Guyane – l’association Lien Insertion guyANE (LIANE) a été créée en juin 2019.
L’objectif de l’association est de permettre à chaque salarié de définir son projet professionnel et de bénéficier d’un accompagnement dans sa mise en œuvre. Pour cela, nous nous appuyons sur le triptyque « mise en situation de travail, accompagnement socio-professionnel et formation » :
✓ L’action de LIANE doit permettre au public accompagné d’obtenir une expérience de travail salarié et de développer les compétences clés de « savoir-être en milieu professionnel »,
✓ En développant une offre de formation singulière via ses supports de production, l’association LIANE permet à ses salariés d’acquérir des compétences métiers et des savoirs nécessaires à la réussite de leurs parcours individuels (savoirs de bases, développement personnels…)
✓ Un accompagnement socio-professionnel (ASP) est réalisé avec chaque salarié du projet. Il vise à favoriser le développement de chacun – tant sur un plan personnel que professionnel- via l’organisation d’ateliers ou la mise en place de formations en savoir de bases.
Sans en être sa finalité première, par ses actions, LIANE contribue au développement économique de ses territoires d’intervention, par la construction de nouvelles filières productives. Elle porte aujourd’hui 2 Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) :
KA’Agriculture :
Activités supports : métiers de l’agriculture ;
Lieu : commune de Camopi ;
Effectif : 15 salariés, dont 13 en insertion.
KAMI Animation :
Activité support : métier de l’animation périscolaire ;
Lieu : villages de Taluen, Cayodé, Antecume-Pata (municipalité de Maripasoula) ;
Effectif : 24 salariés, dont 21 en insertion
LE PROJET KA’A AGRICULTURE
La création de l’Atelier chantier d’insertion (ACI) KA ’Agriculture s’inscrit dans le prolongement des actions engagées depuis 2016 par divers acteurs qui avaient pour objectif initial de porter et structurer des activités de construction de « petits ouvrages bois.
Depuis septembre 2019, cet Atelier chantier d’insertion disposant d’un support de production axé sur l’agriculture permet l’accompagnement de 13 salariés. La production est en cours sur une parcelle de 1.3 hectares actuellement valorisée notamment en maraichage de plein champs, arboriculture, cultures vivrières, poulailler et maraichage sous une serre de 220m². L’équipe est accompagnée localement au quotidien par un encadrant technique d’insertion, un assistant technique et un médiateur socio-professionnel.
FONCTION
L’encadrant technique d’insertion sur la filière agricole (production végétale et petit élevage) anime son équipe, est garant de la monté en compétences des salariés et de l’amélioration de la production. Par son action, il répond aux enjeux d’accompagnement des salariés en parcours afin de leur permettre d’appréhender au mieux le milieu du travail et de définir son projet personnel et professionnel.
En lien avec le coordinateur de l’Atelier chantier d’insertion et l’accompagnatrice socio-professionnelle, il porte le volet opérationnel du projet : il conduit une action d’encadrement, de formation et d’accompagnement des salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).
MISSIONS
Gestion, suivi des productions et des commandes
- Planifier et mettre en œuvre, avec le coordinateur, les actions à mener sur le chantier et assurer son fonctionnement opérationnel,
- Suivre et gérer les stocks afin de réaliser les commandes nécessaires à l’approvisionnement du matériel, de l’outillage et des consommables propres à la bonne réalisation de la production,
- Assurer l’organisation de la commercialisation et de la distribution des productions,
- Assurer l’entretien du matériel et veiller à l’utilisation des machines en sécurité,
- Déployer les infrastructures permettant le développement de l’activité,
- Assurer l’activité générale de l’action.
Ressources humaines et encadrement
- Encadrer avec l’assistant technique l’équipe de salariés en insertion,
- Assurer l’interface entre le coordinateur, l’ASP et les salariés en CDDI,
- Assurer sur site la coordination de l’action des différents intervenants extérieurs (formateurs, ASP…)
- Définir le planning de travail des salariés (production, formation, sessions ASP, congés, déplacements, ateliers)
- Assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité sur le chantier.
Suivi du parcours de formation des salariés en insertion
- Assurer, en lien avec le coordinateur, la cohérence des formations (volumes et thématiques)
- S’assurer de la bonne tenue et organisation des sessions de formation sur site,
- Apporter un appui aux formateurs et veiller à ce que les moyens et outils pédagogiques déployés soient adaptés aux salariés en insertion
- Suivre l’évolution du niveau de compétence des salariés en insertion, transmettre les informations au coordinateur technique.
Mise en œuvre de l’Action de formation en situation de travail (expérimentation)
- Contribuer à la conception des formations techniques déployées en interne et des outils d’apprentissage en situation de production,
- Dispenser des formations en situation de travail auprès de l’équipe de salariés en insertion
Suivi socio-professionnel des salariés
- Être à l’écoute, conseiller et guider les salariés en insertion au quotidien lorsqu’ils en ont besoin,
- Echanger avec l’accompagnateur socio-professionnel et le coordinateur afin de transmettre les informations nécessaires à la poursuite des itinéraires individuels,
- En lien avec l’accompagnateur et le médiateur socio-professionnel, identifier les besoins spécifiques de formation des salariés en insertion (savoir de base, projet personnel…).
PROFIL/COMPETENCES ATTENDUES
✓ Connaissances et compétences techniques dans le secteur de l’agriculture / maraichage / arboriculture / petit élevage
✓ Notions en mécanique, électricité, construction bois bienvenues
✓ Attrait pour le travail de terrain,
✓ Capacité d’adaptation et autonomie
✓ Maitrise de l’informatique
✓ Une expérience d’encadrant d’adultes ou expérience pédagogique souhaitée
✓ Connaissances des publics visés par l’ACI et intérêt pour le territoire et ses spécificités,
✓ Sens de l’organisation, curiosité, capacité d’analyse, force de proposition, capacités à travailler en équipe et à communiquer
CONDITIONS ET STATUT
CDI de 35 heures/semaine
Rémunération/ statut : selon profil et expérience
Poste basé à Camopi bourg
Prise de fonction mai 2022
CONTACT
Candidature (CV + Lettre de motivation) à [email protected]