Adhérents

Parcours de professionnalisation aux métiers de l’animation sportive et socioculturelle

Le Groupement d’Employeurs PSL Guyane et les centres de formation CFA Kalamus Guyane et OFA Guyane s’associent pour développer des parcours de professionnalisation aux métiers de l’animation sportive et socioculturelle en alternance.

Vous êtes responsable d’une association et vous souhaitez recruter un éducateur sportif ou un animateur socioculturel ? A plein temps ou pour quelques heures par semaine ?
Pensez aux contrats en alternance !

1. Qu’est-ce qu’un contrat en alternance ?

C’est un contrat de travail, CDD ou CDI, signé entre un employeur et un salarié, qui lui permet de suivre une formation diplômante en alternant périodes de formation et périodes de travail chez l’employeur.
Il en existe deux types : le contrat d’apprentissage pour les salariés de 16 à 30 ans et le contrat de professionnalisation, sans limite d’âge.

  1. Quel type de formation est proposé et à quel rythme ?

Le CFA Kalamus propose deux cursus de formation à l’animation sportive et socioculturelle :
– le CPJEPS
– le BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Le Centre de formation OFA Guyane propose trois cursus de formation à l’animation socioculturelle :
– Le CQP Animateur Périscolaire
– Le BPJEPS Loisirs Tous Publics
– Le BPJEPS Animation Sociale

  1. La mise à disposition de personnel, c’est quoi ?

C’est le principe qui permet au Groupement d’Employeurs d’être l’employeur administratif du salarié alors que celui travaille à vos côtés.
Le GE recrute le salarié et prend en charge l’ensemble des démarches administratives : contrat, paie, déclarations, inscription à la formation… Puis, il met le salarié à disposition d’une ou plusieurs association, à temps plein ou partiel, selon vos besoins.
Vous recevez simplement une facture correspondant aux heures travaillées sur le mois.

  1. Quel est l’avantage pour mon association ?

Grâce à ce dispositif :
– vous accueillez un salarié au sein de votre structure sans vous arracher les cheveux avec les formalités administratives ;
– grâce à une exonération des charges sociales, le contrat en alternance ne pèsera pas trop lourd sur votre trésorerie ;
– vous participez à la montée en compétence de votre salarié qui est formé par des professionnels de l’animation et du sport, selon une formation référencée au niveau national, sans impact financier pour votre structure ;
– si vous n’avez besoin d’un salarié que pour quelques heures par semaine, nous mutualisons son emploi avec d’autres structures d’accueil pour alléger les coûts ;
– des professionnels de l’accompagnement socioprofessionnel vous assistent tout au long du parcours pour faire le lien entre vous et le centre de formation ;

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce dispositif ?
Rejoignez-nous le lundi 16 septembre à 17h à l’APROSEP (81 rue Christophe Colomb à Cayenne) pour une réunion d’information conviviale.
Nous répondrons à toutes vos questions !

Nous vous remercions de confirmer votre présence par retour de courriel. En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0594 30 85 74 pour convenir d’un rendez-vous à un autre créneau.

Laisser un commentaire