Appels à projets

Appel à projets : éducation artistique et culturelle 2017

L’éducation artistique et culturelle se doit de prendre une place importante dans les pratiques pédagogiques, pour développer l’autonomie de l’élève, mais aussi sa construction en tant que personne et citoyen.

Le Directeur des Affaires Culturelles ( DRAC) et le DAASEN ( Rectorat) ont décidé, en juillet, d’annuler les commissions d’étude de projets culturels (1er et 2nd degrés)  et de proposer un nouvel appel à projets visant à faire émerger des projets de cycle, d’établissement, de réseau, de territoire, en lien avec des associations culturelles.

Nous vous proposons donc  un appel à projets, pour les projets d’établissement, de réseau ou de territoire.
Celui-ci sera diffusé en parallèle aux établissements scolaires car nous insistons sur la nécessité d’écrire ensemble (équipes pédagogiques et artistes) le projet.

La commission se réunira en novembre 2016, pour que tous les projets puissent débuter en janvier 2017.

La commission sera particulièrement attentive à la co-construction du projet, à la valorisation de la richesse culturelle de la Guyane, au processus de découverte et de création mis en oeuvre dans le cadre du projet, à la volonté de donner du sens aux apprentissages.

Pour les acteurs culturels qui ont déjà été sollicités pour intervenir dans des établissements scolaires, nous vous remercions de bien vouloir faire le point avec ces derniers afin que le projet soit porté par vous (association partenaire), et qu’il s’adresse à plusieurs classes.

Pour plus de renseignement et candidature : appel-a-projets-eac-2017-associations-et-etablissements

Date limite de dépôt de candidature : 21 octobre 2016, la commission se réunira fin novembre.

1 commentaire

  1. Heuse
    28 mai 2018 | Répondre

    Bonjour,
    Y-a t-il un document actualisé pour envoyer sa candidature pour un projet ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2018?
    Je travail au sein d’une association, nous animons des ateliers d’écriture en milieu scolaire . Par ailleurs, nous souhaitons réaliser une revue sonore textuelles en Guyane auprès de poètes, auteurs, chanteurs, compteurs et intégrer certains textes issus des ateliers scolaires dans la revue . En attendant de vos nouvelles très bonne semaine. Mâya

Laisser un commentaire