GES Aprosep

Qui sommes-nous ?

Le Groupement Économique Solidaire APROSEP a pour vocation de développer toute activité économique visant à favoriser la professionnalisation, le développement des compétences et la création d’activités dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire Guyanais.

Nos actions s’adressent :

  • Aux individus éloignés de l’emploi
  • Aux associations adhérentes investies dans le champs de l’économie sociale et solidaire
  • Aux porteurs de projets des communes isolées concernées par le Parc Amazonien de Guyane
  • Aux collectivités souhaitant développer des parcours d’insertion professionnels sur leurs territoires.

Historique

En 1994, l’APROSEP a été créée dans le but d’œuvrer pour la cause de l’emploi dans le sport et l’éducation populaire. Depuis, l’association s’est développée en passant par la création d’un organisme de formation en 1997, le service d’appui à la vie associative (SAVA) en 2009 et le GAIA en 2017.

Suite à ces évolutions et dans un souci de transparence, certains services ont été créés en associations indépendantes, notamment Aprosep Emploi devenu Groupement d’employeurs Profession sport et loisirs, puis Aprosep Formation devenu OFA Guyane en 2018 et le chantier d’insertion KA’A Construction porté par GAIA devenu LIANE en 2019.

 

C’est suite à ces changements que le conseil d’administration, aidé des salariés, ont réfléchi à un modèle de fonctionnement écrit et accepté par tous dans le but de faciliter la création de projets, la communication et la transparence. Il fonctionne donc grâce à une structure “mère”  composée de ses structures “filles” qui mettent à bien un projet commun et de manière solidaire, chaque structure ayant sa spécialité et le tout formant un ensemble cohérent.

 

Le Groupe économique solidaire à donc été créé avec comme objectifs:

  • Appui au fonctionnement et au développement des structures membres par la gestion des services communs;
  • Mise en place de nouveaux projets d’économie sociale et solidaire  (ESS) en Guyane;
  • Contribuer à la consolidation des projets collectifs et solidaires et à la création d’un emploi de qualité;
  • Identifier, mettre en lien, impulser et animer des dynamiques collectives sur le territoire;
  • Permettre d’implication de chacun dans une démarche collective et participative;
  • Favoriser l’éducation, la formation et l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi;
  • Animer des espaces d’accueil, d’accompagnement et de suivi à la création d’activités.

 

Organigramme des structures

Fonctionnement

Chaque structure a son propre conseil d’administration composé de 3 à 5 personnes. Le conseil d’administration du GES APROSEP est composé de ses mêmes membres. Les décisions sont prises en Assemblée générale ou en conseil d’administration.  

Chaque structure est dirigée par une personne et ceux-ci se retrouvent 2 fois par mois pour échanger sur les actualités des structures, travailler sur des projets communs et préparer les assemblées générales et conseils d’administrations.

La trésorerie des structures est solidaire, ce qui signifie qu’une jeune structure ayant besoin de trésorerie pour initier un nouveau projet peut s’appuyer sur les autres pour bénéficier d’avances de trésoreries. Aussi, les services supports mutualisés (accueil, comptabilité, gestion des bureaux, secrétariat) permettent de réduire considérablement les coûts et donc de consacrer une plus grosse part du budget aux actions associatives. Cet ensemble de structures coopératives permet de proposer des services complets aux adhérents, mais aussi aux services publics. En effet, les équipes sont à même de répondre à toutes demandes concernant la structuration et la mise en réseau des associations, l’emploi, la formation et l’insertion indépendamment ou de manière collective afin de répondre à des projets de grande ampleur qui nécessitent de l’expertise, de l’ingénierie de projet et des moyens (humains, financiers, techniques…).