Guyanasso

Qui sommes-nous ?

Guyanasso est une structure d’appui et de mutualisation de services dédiée à la professionnalisation des associations du territoire de la Guyane. L’association Loi 1901 est composée de trois services : 

Ces services ont pour vocation commune de guider les associations dans leurs démarches, de trouver des solutions de facilitation de gestion, des tarifs préférentiels chez certains partenaires commerciaux, de valoriser les actions associatives guyanaises et démocratiser l’aide. 

 

 

 

Historique

Le service d’appui à la vie associative (SAVA) a été créé en 2009 avec l’ambition de venir en aide aux associations du territoire dans la réalisation de leurs démarches obligatoires et la création de projets. 

Le Groupement d’activité et d’initiatives en Amazonie (GAIA) à été créé en 2017 pour répondre aux besoins spécifiques des associations des communes de l’intérieur souhaitant mettre en place des projets associatifs. 

Woka à été initié en 2018 en lien avec le réseau national PSL et la commune de Montsinéry- Tonnegrande avec l’envie de créer un centre d’hébergement et d’activités de pleine nature pouvant accueillir les associations pour leurs formations, journées cohésions, activités sportives ou culturelles.

Ces services étaient initialement rattachés à L’APROSEP, créée dans les années 90, ayant pour but initial de former les professionnels de l’animation et du sport. Au fil des années, l’APROSEP s’est développée et a initié de nombreux services à destination des associations: la mutualisation d’emplois, l’offre de formation, l’appui à la vie associative, le portage de projets sur les communes de l’intérieur, l’insertion… 

Dans le but de structurer ses services et rendre plus lisible les actions, l’APROSEP a initié, fin 2019, une restructuration des services pour créer le Groupe Économique Solidaire (GES) APROSEP. Les services existants au sein de l’APROSEP se sont à leur tour structurés en Associations à part entière toutes reliées par leurs statuts au GES APROSEP.

 

Ainsi est née, l’Association Guyanasso, membre du Groupe APROSEP. 

 

Équipe

Nos services

Le service d’appui à la vie associative :

Le SAVA offre des services variés aux associations adhérentes :

  • Un appui personnalisé pour la gestion de projet, la recherche de financement, la création d’associations, les démarches dématérialisées et toutes autres questions pour faciliter la vie des associations du territoire.
  • Des réunions d’informations collectives permettant aux associations de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, de s’informer sur des sujets précis.
  • De la location de matériel à bas coûts : vidéo-projecteur, écran, sonorisation et micros, chapiteau… Pour les évènements associatifs.
  • Un espace “boite aux lettres” permettant la domiciliation des sièges sociaux de nos adhérents le désirant
  • Un espace de reprographie et de coworking équipé d’ordinateurs et d’une connexion Wi-Fi.
  • La création et la diffusion de supports d’aides vidéos et écrits pour permettre l’accès à l’aide sur tout le territoire.
  • La valorisation des actions associatives du territoire par diverses actions de communication : des vidéo-reportages, des partenariats radio, la diffusion des actions sur les réseaux sociaux…
  • Une veille juridique sur les appels à projets et actualités ainsi qu’un observatoire de la vie associative guyanaise.

Les services du SAVA se veillent évolutifs afin de s’adapter à un secteur en perpétuel mouvement et les demandes spécifiques peuvent être étudiées au besoin. 

Groupement d’activités et d’initiatives en Amazonie

Le dispositif GAIA est assez unique en France et s’appuie sur le modèle Canadien “Umbrella Organization” qui consiste à s’appuyer sur une structure pour le portage de plusieurs projets. 

 

Ainsi, cette structure s’adresse :

  • Aux associations des communes de l’intérieurs rencontrent des difficultées de portage et de gestion de leurs projets associatifs
  • Aux administrations souhaitant faciliter le portage de leurs enveloppes financières
  • Aux établissements scolaires souhaitant mettre en place des projets conjoints pour faciliter les demandes et les paiements.
  • Aux associations de fait 
  • Aux associations domiciliées hors de la Guyane voulant mettre en place des projets sur le territoire.

 

Ainsi, le fonctionnement du GAIA permet d’identifier les besoins du porteur de projet, de co-écrire le projet de façon formelle, de construire le budget en fonction des besoins identifiés, de déposer le projet, sous le nom de Guyanasso (et donc de “prêter” son compte en banque et son SIRET), d’assurer le suivi de la demande, le suivi administratif et financier, de co-écrire le bilan technique et de réaliser le bilan financier.

Ce dispositif permet aux associations ayant de réelles difficultées de gestion de projet de pouvoir accéder plus facilement aux financements et mettre en place leurs actions, qu’elles soient ponctuelles ou plus longues.