Nos services

1 / La Mise à Disposition de Personnel

Ce service permet au GEPSL de porter administrativement le contrat de travail de salariés mis à disposition dans des « structures utilisatrices ». Du recrutement au solde de tout compte, le GE prend en charge la gestion de la vie du contrat : diffusion de la fiche de poste, présélection du candidat, éditions des contrats, paies et déclarations sociales… Cette activité permet d’alléger la charge administrative pour des structures qui ne disposent pas en interne de l’ingénierie nécessaire, de temps ou de moyens financiers suffisants pour faire appel à un cabinet comptable. Toutes les formes d’emploi peuvent être envisagées en fonction du besoin des associations et du projet des candidats retenus.

Le recours à l’emploi partagé entre plusieurs structures utilisatrices, facilité par la coordination du groupement, et au CDI sont favorisées. Ces modalités permettent notamment de mutualiser les coûts et de renforcer l’attractivité des métiers du sport et de l’animation auprès du public.

Le rôle d’employeur du GE permet également de lever les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet de formation en adéquation avec le poste et/ou le projet professionnel des salariés.

Formulaire Mise à disposition et mutualisation

 

2 / L’intermédiation de Service civique

Le GEPSL est agréé au titre de l’intermédiation de Service Civique, ce qui nous permet de mettre à disposition des volontaires auprès d’organismes tiers non agréés.

Cette modalité d’accueil permet, pour des organismes de taille modeste ou de structure administrative insuffisante, de tester leur capacité à proposer des missions de Service Civique et à accompagner des volontaires dans leur démarche d’engagement tout en bénéficiant d’un accompagnement du GEPSL à travers :

  • de la gestion administrative des missions
  • du recrutement et la mise en relation des volontaires
  • de la formation Civique et Citoyenne
  • de l’accompagnement socioprofessionnel
  • de l’aide au tutorat

 

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le Service Civique a pour objectif de servir la collectivité en organisant la rencontre entre la volonté d’engagement d’un jeune et un projet d’intérêt général porté par un organisme.

Le Service Civique s’adresse aux organismes à but non lucratif : les associations, les fondations, les collectivités, les établissements publics, les services de l’Etat et les bailleurs sociaux

Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap.

 

Quelles sont les thématiques ?

Sport : Encourager la diversité des pratique sportives et favoriser le vivre ensemble par le sport

Culture et Loisirs : Valoriser et contribuer à rendre accessibles les cultures locales à tous les publics

Mémoire et Citoyenneté : Favoriser l’engagement citoyen et l’accès à l’information de chacun

Solidarité : Accompagner des publics en difficulté d’insertion vers l’autonomie et créer du lien social

Education pour tous : Contribuer au développement de savoirs de base et à la réussite scolaire des jeunes

Santé : Participer à la mise en place d’actions de prévention et de promotion en faveur de la santé et du bien-être des populations

Formulaire Intermédiation de Service Civique

 

3 / Impact emploi

Impact emploi est une offre de service des Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif qui permet une prise en charge globale des formalités de gestion des salariés.

Agréé « Tiers de confiance » par l’URSSAF, le GEPSL réalise chaque mois les formalités liées à la paie et aux déclarations sociales pour le compte de petites associations employeuses. Ce dispositif permet aux structures nouvelles ou peu structurées d’envisager sereinement l’embauche d’un personnel en délégant la gestion de cette fonction pour un coût modique.

Toutes les associations comptant moins de 20 salariés équivalents temps plein et relevant du régime général (sportive, artistique, animation, familles rurales…) peuvent bénéficier de ce service. Pour ce faire, l’association employeur (c’est-à-dire vous) doit signer une convention avec le tiers de confiance (le GEPSL).

Formulaire Impact Emploi