Woka

Woka

Qui sommes-nous ?

Woka loisirs Guyane est un service de l’association Guyanasso qui a pour vocation de proposer des séjours en pleine nature au sein du village de Tonnegrande, sur la commune de Montsinéry- Tonnegrande.

Présentation structure

Le centre d’Hébergement et d’initiation aux activités de pleine nature (CHIAPN) a été développé de manière à proposer des prestations de tourisme social et solidaire au service des structures socio-éducatives et médico-sociales dans un site adapté à leurs besoins.Avec le soutien financier du Fonds Leader, le site propose depuis le 1er juillet 2018 un service d’accueil adapté aux groupes sur plusieurs jours. L’organisation, l’encadrement et les services associés sont pris en charge par une chargée de développement, un référent de base et un agent polyvalent (voir organigramme Guyanasso). L’acquisition de matériel et le recrutement de personnel qualifié a permis de proposer des séances d’activités sportives de pleine nature : Canoë-kayak, Paddle, Tir à l’arc, Course d’orientation et Escalade.

L’équipe de WOKA propose ainsi des actions éducatives adaptées à des Classes découvertes, des Séjours sportifs de pleine nature, des Stages de perfectionnements, des séminaires ou des Accueils Collectifs de Mineurs….

Le site a pu ainsi accueillir des événements ponctuels comme des journées sportives, des séminaires, des formations, des soirées animées. La crédibilité du projet repose sur la qualification de l’Educateur sportif APPN car l’encadrement d’activités sportives est réglementé par la Loi de 1984 du Code du Sport. Les éducateurs sportifs doivent ainsi être titulaires d’un diplôme professionnel délivré par le Ministère des Sports ou inscrit au RNCP. D’autre part, les particularités des Activités Physiques de Pleine Nature exigent des compétences renforcées de manière à sécuriser davantage ces pratiques : Kayak, Paddle, Escalade, Tir à l’Arc. L’ensemble des groupes accueillis ne disposent pas d’un encadrement qualifié pour ces pratiques sportives. La mise à disposition d’un encadrement diplômé et qualifié permet ainsi à l’ensemble des groupes de pouvoir accéder aux activités de pleine nature dans des conditions de sécurité et en toute légalité.

L’objectif principal de l’action est de favoriser et démocratiser la pratique des sports de pleine nature au Centre d’Hébergement et d’Initiation aux Activités de Pleine Nature (CHIAPN) de Tonnegrande en proposant une offre de services adaptée aux structures socio-éducatives.

Un encadrement de qualité favorise :

  • la découverte de l’environnement naturel guyanais comme un terrain de jeu,
  • l’éducation à l’environnement,
  • la pratique d’activité physique dans un esprit de découverte, de dépassement de soi et de coopération,
  • l’émergence en Guyane d’une nouvelle forme d’activité économique en faveur de l’emploi sportif.

 

Partenariat avec la Mairie

La mairie de Montsinéry Tonnegrande et le Groupe aprosep, via Guyanaso collaborent depuis de nombreuses années pour le développement associatif de la commune. Le CHIAPN, a été mis à disposition de l’association par la commune avec l’ambition d’un projet collaboratif de développement de l’offre touristique et sportive au sein de la commune. Le projet, dans un axe plus global, permet aussi de promouvoir l’emploi et la qualification des habitants de la commune et donc, l’attractivité de celle-ci.

 

Nos services

L’hébergement

L’espace hébergement se situe au premier étage ainsi qu’au niveau des combles du bâtiment. Il se décompose comme suit:

Au premier étage : un espace composé de quatre chambres double et trois chambres triples avec un espace sanitaires Hommes et un espace sanitaires Femmes. 

Un espace aménagé aux normes d’accessibilités handicap en vigueur composé d’une chambre avec six lits et deux chambres triples. Il dispose de son propre espace sanitaires. Le premier étage dispose donc de 29 lits dans des chambres équipées de ventilateurs, d’armoires et de petites tables de chevets.

Les combles sont aménagés en 2 dortoirs, chacun équipés de 10 lits, d’armoires et tables de chevet ainsi que de sanitaires. Ils sont climatisés.

 

Les activités de plein air

Les activités proposées sont variées :

 

Le Canoë-Kayak: le centre est équipé de biplace et de monoplaces permettant de faire des activités en famille, en groupe ou en solo. Les équipements de sécurité sont fournis afin de garantir une pratique sereine de l’activité.Le paddle: la pratique du stand up paddle est aussi possible avec 10 paddle de différentes tailles accompagnés des pagaies et gilets de sauvetage.

 

 

 

 

Le tir à l’arc: Tout l’équipement nécessaire au tir à l’arc est disponible: arcs, flèches, cibles et le pas de tir se trouve sur un terrain adapté en marge du centre afin de garantir la sécurité des pratiquants et des autres utilisateurs.

 

 

 

L’escalade : Le centre est équipé d’un mur d’escalade et possède tout le matériel permettant la pratique: casques, baudriers, cordes, dégaines…. La pratique de l’escalade est possible lorsqu’elle est encadrée par un professionnel qualifié.

 

 

 

 

 

 

 

Les séjours sur mesure

Vous souhaitez organiser des séjours hors du commun ? vous avez des envies particulières? Contactez nos équipes afin de demander un devis personnalisé selon vos envies. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir vos prestataires, demander l’organisation d’un parcours cohésion, un séminaire, une journée de noël ou de pâques…. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, il suffit de nous en parler et nous vous aiderons à tout organiser.

 

Nos tarifs

A voir aussi :