LIANE

Qui sommes-nous ?

L’association Lien et Insertion pour la Guyane (LIANE) œuvre sur le terrain de la lutte contre l’exclusion et la précarité, par le travail et la formation,  dans le cadre de l’insertion par l’activité économique, (IAE). Elle doit offrir des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés face à l’emploi et des situations d’exclusion sociales et professionnelles.

Le travail et la formation sont compris comme une modalité de contribution utile, un mode d’expression et une occasion d’échange qui permet à tout un chacun de se réaliser et de se construire.

 

Dans une perspective humaniste, LIANE a pour objectif de donner un cadre aux personnes accueillies, d’être un tremplin afin que, par le travail et la formation, elles retrouvent un statut social, dignité, reconnaissance, confiance et stabilité, et puissent repenser leur avenir.

Dans ce cadre, l’association s’appuie sur les dispositifs existants de l’IAE et développe notamment des activités d’Association intermédiaire et d’Atelier Chantier d’Insertion.

D’autres activités pourront être mises en œuvre en fonction de l’évolution législative et réglementaire, des besoins et possibilités dans le cadre de l’IAE et du développement local.

La zone d’intervention de l’association se situe en Guyane, et prioritairement dans le territoire concerné par le Parc Amazonien de Guyane, en concertation avec les collectivités, le Parc Amazonien de Guyane et la cellule de coordination dédiée aux populations de l’intérieur de la Préfecture de Guyane, et conformément aux agréments et conventions.

Dans la mise en œuvre de son objet et de ses instances, l’association se donne les moyens de garantir l’absence de discrimination illégale directe ou indirecte. Elle met en œuvre les actions et les procédures nécessaires à une égalité effective notamment entre femmes et hommes.

KA’A Agriculture

L’atelier chantier d’insertion (ACI) KA’A Agriculture inscrit son action dans le domaine de l’insertion par l’activité économique autour des métiers agricoles. Situé sur la commune de Camopi, les salariés apprennent, tout au long de leur cursus d’insertion, les techniques agricoles de manière à développer une activité pérenne sur la commune. 

KAMI Animation

Sur le même modèle que le précédent ACI, KAMI Animation propose un cursus d’insertion autour du métier d’animateur sur la commune de Maripasoula, plus précisément sur le village de Cayodé et de Taluen.

 

Notre équipe

A voir aussi :