Listes des ressources documentaires Observatoire local de la vie associative
Observatoire local de la vie associative
L’association Guyanasso, soutenue par La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), lance pour la première fois en Guyane, un Observatoire Local de la Vie associative, OLVA.
Cette initiative, accompagnée par le Réseau National des Maisons des Associations, RNMA, est fortement attendue par les partenaires afin de mieux appréhender les besoins et réalités des associations guyanaises. Il s’agit également de permettre aux pouvoirs publics de disposer d’un outil capable de mesurer l’impact des politiques publiques en faveur de ce secteur.
Renouvelable tous les 5 ans, cette enquête permettra de lancer une dynamique récurrente d’étude des comportements des associations, d’identifier les forces et faiblesses des associations du territoire afin d’y apporter les solutions les plus adéquates
La démarche d’observation locale de la vie associative part du constat de l’absence – ou, tout au moins, du caractère très disparate des données relatives aux associations, tout particulièrement au niveau local. Or, les moyens d’analyser le tissu associatif local sont très restreints et les données publiques très rares. Ce manque de connaissance sur les réalités de la structuration des tissus associatifs locaux limite la capacité des acteurs concernés par la vie associative à répondre aux enjeux et besoins. Il était donc nécessaire de développer des outils permettant de disposer de connaissances locales, précises et actualisées pour encourager l’action. C’est pourquoi le réseau national des Maisons des Associations a développé en collaboration avec Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, la méthodologie OLVA, d’observation locale de la vie associative. Cette méthodologie s’appuie sur une enquête de proximité auprès des associations du territoire qui permet de mesurer les spécificités de son tissu associatif et d’adapter son appui pour répondre au mieux aux besoins repérés localement.
Les enjeux et objectifs de la démarche OLVA
« Observer pour agir », telle est l’ambition de la démarche OLVA. Elle vise à construire une connaissance des réalités locales, mais celle-ci n’a de sens que si elle mène à l’action. La matière collectée via l’observation a vocation à être partagée et mise en débat localement entre les acteurs concernés du territoire pour co-construire les réponses adaptées aux enjeux exprimés dans l’enquête.
La démarche OLVA permet de :
− Construire une connaissance des réalités du secteur associatif local et repérer ses spécificités Identifier les besoins et attentes des associations du territoire
− D’aider la décision des acteurs de l’appui à la vie associative (collectivités, point d’appui à la vie associative, têtes de réseaux, fédérations…) et de co-construire un plan d’actions en faveur du développement du secteur
− Communiquer sur l’image du secteur à partir de données objectivées
− Structurer et d’aider à la qualification des acteurs locaux du soutien à la vie associative
− Mettre en débat les enjeux de la vie associative locale
− Évaluer l’impact des actions de soutien à la vie associative menées
L’OLVA en Guyane
En Guyane, peu de chiffres nous sont accessibles en ce qui concerne les associations mais encore moins en ce qui concerne les éléments qualitatifs de la vie des associations du territoire.
Ce manque de retour sur les structures associatives Guyanaises n’aide pas les politiques publiques à établir une réelle stratégie en faveur de la vie associative. Notre ambition est donc d’offrir un outil d’aide à la décision pour aider les collectivités mais aussi les têtes de réseaux à mettre en place une offre d’accompagnement réellement adaptée aux besoins des associations Guyanaises.